Organisez un marathon

Célébrez la Journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre en apportant votre soutien aux victimes des violations des droits humains partout dans le monde. Comment faire ? Organisez votre propre marathon ! Voici étape par étape comment le réaliser.

Chaque année, nous vous présentons des cas de personnes persécutées ou que nous considérons injustement prisonnières. Afin de leur redonner espoir, nous leur envoyons des cartes d’espoir. Le marathon est une activité internationale et des cartes et des lettres provenant de 187 pays ont été envoyées l’année dernière. En 2015, plus de 3 776 809 de cartes et lettres ont été envoyées dont près de 40 000 par notre section.

Joignez-vous à nous pour cette grande fête de la solidarité le ou autour du 10 décembre !

Le but

Envoyer le plus grand nombre possible de cartes aux personnes et communautés.

1Décidez du lieu et de la date de l’événement

Vous pouvez l’organiser chez vous en famille, lors d’une fête, à votre travail ou encore à votre club de loisirs. Vous pouvez aussi faire une journée porte ouverte chez vous ou un repas à la chandelle car elle est le symbole de l’espoir d’Amnistie internationale. À la Maison des jeunes, invitez-les à dessiner des cartes et à ajouter un petit mot. Sur l’heure du lunch, demandez à vos collègues de compléter quelques cartes. Installez-vous dans un lieu passant et sollicitez les passants pour qu’ils rédigent un mot d’appui.

2Communiquez sans relâche avant l’événement afin de mobiliser le plus de monde possible

Utilisez les réseaux sociaux pour transmettre le lieu et la date de votre marathon. Envoyez-nous toutes les informations sur votre activité si vous souhaitez la rendre publique : marathons@amnistie.ca. Nous l’ajouterons à la carte Google accessible sur le site Web.

Vous pouvez aussi envoyer par courriel à tous ceux et celles que vous invitez ce message-type créé pour vous et où vous n’avez plus qu’à ajouter votre date et lieu du marathon que vous organisez. N’hésitez pas à le personnaliser.

Vous souhaitez annoncer votre événement ? Nous pouvons vous envoyer des affiches. Il ne vous restera qu’à indiquer toutes les informations concernant votre activité (date, heure et lieu).

3Prenez connaissance des cas de l’édition

Vous pouvez écrire à tous les cas ou choisir quelques-uns.

4Ayez tout votre matériel en main pour votre marathon

Vous aurez besoin de : cartes et crayons de couleur

Vous pouvez acheter ou encore fabriquer vous-mêmes vos cartes en variant les modèles. Vous pouvez aussi utiliser des cartes postales de votre ville ou de votre région en y ajoutant votre photo, celle de votre famille ou de l’endroit où vous vivez. Les personnes choisies aiment beaucoup ça !

5Préparez des cartes en écrivant vous-même des messages d’espoirs pour les personnes pressées

N’oubliez pas de consulter les conseils de rédaction pour ne pas nuire à la sécurité de la personne ou de sa famille à qui vous écrivez.

Vous pouvez aussi consulter les exemples de messages pour vous inspirez en plus de ceux qui se trouvent déjà dans chaque cas.

6Préparez une boîte de dons pour vous et Amnistie internationale

Ça coûte cher d’envoyer toutes les cartes par la poste. N’hésitez pas à demander une contribution financière pour vous aider à payer les frais de poste. N’hésitez pas à dire aux participant-e-s qu’Amnistie internationale ne reçoit pas de subvention. Tout don aide à poursuivre notre travail.

7Le jour de votre marathon, souhaitez la bienvenue aux participant(e)s et faites-leur ne courte présentation de votre marathon

Présentez d’abord le but de ce marathon et les différents cas pour lesquels vous allez écrire en utilisant le PowerPoint que nous avons réalisé pour vous ou encore en téléchargeant tous les éléments de la campagne.

Pour montrer qu’Amnistie, ça marche, parlez des résultats obtenus jusqu’ à maintenant : voyez l’onglet Les bonnes nouvelles du site Web de la campagne. Sachez qu’entre 60 et 65% des personnes emprisonnées choisies lors des campagnes antérieures ont été libérées par la suite avant la fin de leur sentence. Les conditions de détention pour d’autres ont été considérablement améliorées. Amnistie, ça marche !

8Soutenez les participant-e-s pendant toute la durée de l’activité

Assurez-vous que tous et toutes ont tout le matériel nécessaire pour dessiner et écrire. Pensez à prendre des photos. Nous réalisons un diaporama chaque année de tous les marathons. Qui sait ! Vos photos s’y retrouveront peut-être.

9Bilan de votre activité

Compilez le nombre de cartes pour chaque cas sur le bilan ci-joint ou en ligne.

10Dites-nous ce que vous avez fait

Envoyez-nous vos photos et le bilan de votre marathon à l’adresse suivante : marathons@amnistie.ca.

Écrivez-nous vos commentaires et vos bonnes idées. Ce bilan est important car il permet non seulement d’évaluer l’appui apporté à chaque cas, mais aussi d’évaluer le succès des marathons d’écriture.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, recevoir des affiches ou nous aviser sur la tenue d’un marathon, écrivez à marathons@amnistie.ca. N’oubliez pas de nous envoyer vos bilans et photos.