Organisez un marathon en 6 étapes

Le 10 décembre, célébrons la journée internationale des droits humains !
Chaque année, l’histoire de plusieurs personnes persécutées ou arbitrairement emprisonnées retiennent notre attention. Afin de leur exprimer notre sympathie, nous leur écrivons des petits mots d’espoir. Le marathon d’écriture est une campagne mondiale d’Amnistie. Et le résultat est là: en 2017, près de  5,5 millions de cartes et lettres ont été envoyées en provenance de 208 pays. 75% des personnes sont libérées !

Objectifs

Envoyer le plus grand nombre possible de cartes aux personnes et communautés pour leur apporter notre soutien et attirer l’attention des autorités dans les pays concernés.

LE LIEU, LA DATE ET L’HEURE

La première étape importante est de trouver où se tiendra votre marathon et quand vous le tiendrez. Celui-ci peut s’organiser dans votre lieu de travail, à l’heure du dîner, à la fin d’une réunion ou faire l’objet d’une activité en soi.

Encore mieux, demandez l’autorisation de vous installer dans un lieu très fréquenté de votre quartier et sollicitez les passants pour qu’ils rédigent un mot d’appui.

INSCRIVEZ VOTRE MARATHON

Inscrivez ici votre marathon d’écriture afin que nous puissions l’annoncer dans nos communications et lui donner plus de visibilité.

Pour rendre publique votre activité, envoyez-nous toutes les informations à marathons@amnistie.ca.

Les cas

Prenez connaissance des cas du marathon afin de bien les expliquer. Vous pouvez écrire à tous les cas ou en choisir quelques-uns.

N’oubliez pas de consulter les directives de rédaction pour ne pas nuire à la sécurité de la personne (ou de sa communauté) à qui vous écrivez.
Téléchargez la trousse complète des marathons d’écriture en cliquant ici.

Vous y trouverez le descriptif de tous les cas, des exemples de message et plus encore. Vous pouvez également téléchargez seulement les directives de rédaction juste ici.

Votre matériel

Vous aurez besoin de cartes, de stylos et de crayons de couleur.

Achetez ou encore fabriquez vous-mêmes vos cartes. Pensez à utiliser des cartes postales de votre ville ou de votre région en y ajoutant votre photo, celle de votre famille ou de l’endroit où vous vivez. Plus la carte est personnalisée, plus elle est chaleureuse pour son destinataire! Vous pouvez demander aux jeunes (et aux moins jeunes!) de dessiner sur les cartes envoyées.

Faites imprimer la trousse complète des marathons d’écriture en plusieurs exemplaires et disposez les documents sur les tables lors du marathon afin de donner l’occasion aux participantes de se familiariser avec les cas et de personnaliser les messages écrits.

Le jour J!

Présentez le but de votre activité au public. Décrivez brièvement le ou les différents cas.

Pour montrer que l’envoi des cartes donne de bons résultats, parlez également des bonnes nouvelles. Sachez que 76 % des personnes emprisonnées choisies lors des campagnes antérieures ont été libérées par la suite avant la fin de leur sentence. Les conditions de détention pour d’autres ont été considérablement améliorées. Et enfin certaines personnes et communautés ont obtenu justice !

Astuce : Tout au long du marathon, pensez à prendre des photos (assurez-vous d’avoir l’autorisation de toutes et tous, surtout s’il y a des enfants) et à nous les envoyer. Envoyez vos photos à marathons@amnistie.ca en spécifiant les noms des personnes sur celles-ci et le lieu.

Qui sait ! Vos photos se retrouveront peut-être dans notre magazine ou dans nos prochaines communications.

Bilan de votre activité

Une fois les cartes écrites, il suffit de les regrouper dans une grande enveloppe pour chaque cas du marathon et de les envoyer aux adresses mentionnées pour chacune des femmes.

Mais avant de les poster, il est essentiel de les compter et de nous informer du nombre pour chaque femme défenseure. Sinon, vos cartes ne seront pas comptabilisées dans le résultat final qu’Amnistie réalise. Plus le nombre de cartes écrites est élevé, plus notre pression est grande sur les autorités! Envoyez-nous vos résultats en ligne ou par courriel à coordomarathons@amnistie.ca

Astuce : Pensez à vous munir d’une boîte de don à mettre sur la table pour vous aider à payer les frais d’envoi des cartes.