Porte-paroles

FRANÇOISE DAVID ET FRED DUBÉ
Cette année, deux porte-paroles se joignent à Amnistie internationale Canada francophone pour inviter le plus grand nombre de personnes à écrire et participer  aux marathons d'écriture.

Françoise David

« Je n'ai pas hésité un instant lorsqu'Amnistie m'a demandé de participer activement au Marathon d'écriture », s’enthousiasme Françoise David. « J'aime Amnistie, ce grand mouvement qui mobilise citoyennes et citoyens pour faire respecter des droits politiques et sociaux, pour dénoncer les tyrans et tortionnaires, pour défendre la liberté d'expression dans des pays où prendre la parole est déjà un geste très risqué. »

Françoise David est née le 13 janvier 1948, à Montréal.

Titulaire d’un baccalauréat en service social de l’Université de Montréal, elle travaille au Centre des services sociaux du Montréal métropolitain de 1972 à 1986. Elle devient présidente de son syndicat et responsable du comité de la condition féminine de la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN) entre 1977 et 1984. Françoise David milite au sein du groupe marxiste-léniniste «En lutte!» entre 1976 et 1982.

En 1987, elle devient coordonnatrice du Regroupement des centres de femmes du Québec. Entre 1994 et 2001, elle est présidente de la Fédération des femmes du Québec. Avec le mouvement des femmes, Françoise David organise la Marche du pain et des roses contre la pauvreté en 1995, puis la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, en 2000.

Après un stage au Mali avec l’organisme SUCO, elle se joint à l’équipe de l’organisme Au bas de l’échelle pour travailler à une réforme de la Loi sur les normes du travail.

En 2002, elle fonde D’abord solidaires un mouvement citoyen qui vise à vulgariser les programmes des différents partis politiques québécois et à informer les citoyen-nes sur les dangers de la montée de la droite.

En 2004, avec une équipe de militantes et militants, elle fonde Option citoyenne, qui fusionnera avec l’Union des forces progressistes en 2006 pour devenir Québec solidaire, parti dont elle sera la co-porte-parole de 2006 à 2017.

Françoise David est candidate dans Gouin en 2007 et en 2008. En 2012, elle se fait élire députée de Gouin. Elle sera réélue en 2014.

Elle a quitté la vie politique le 19 janvier dernier.

FRED DUBÉ

« Je gagne ma vie grâce à la liberté d'expression. Les personnes, à qui nous allons écrire, ont perdu une part de leur vie à cause de la liberté d'expression. La moindre des choses, c'est que nous utilisions la nôtre pour défendre la leur. »

Fred Dubé est le plus attachant des indignés et le plus radical des comiques. Issu de la cuvée 2005 de l’École nationale de l’humour, il n’hésite jamais à compromettre l’ordre des choses, à questionner le système et à se mettre lui-même en danger. La scène est le terrain de jeu de Fred Dubé, qui compte déjà six spectacles solo sur sa feuille de route. Tout commence en 2010 au Festival Fringe Montréal où il présente un premier spectacle. En 2013, à Zoofest, Terroriste blanc d’Amérique reçoit le prix "Coup de cœur du jury". Son quatrième spectacle Radical pouding est nommé "Coup de cœur des médias" à Zoofest en 2015. En 2016, avec le spectacle Anarcho-Taquin, il part en tournée aux quatre coins de la province.

En plus de la scène, Fred Dubé touche différents mediums. Par le passé, il a été collaborateur dans les émissions de télé (Un gars le soir, Brassard en direct d’aujourd’hui, GROStitres…). Il a aussi été l’un des protagonistes de la série documentaire Les 5 prochains, diffusée sur ICI ARTV. La chaîne l’a d’ailleurs nommé parmi ses révélations de 2015. Collaborateur au journal Métro Montréal et à l’émission Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première, il aiguise sa plume incisive dans le journal d’opinion Le mouton noir et il livre des chroniques bimensuelles à CIBL.

Vidéo du lancement

Partenaires

Merci à toutes ces organisations de soutenir les marathons d'écriture cette année.

Association des libraires du Québec

Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF)

Confédération des syndicats nationaux (CSN)

Conseil LGBT du Québec