Samian, Samuele et Sarahmée

Porte-paroles

SAMIAN, SAMUELE ET SARAHMÉE
Cette année, trois porte-paroles se joignent à Amnistie internationale Canada francophone pour inviter le plus grand nombre de personnes à écrire et participer aux marathons d'écriture.

Sarahmée

« Il est très important de soutenir les jeunes qui se battent pour les droits humains dans le monde. C’est une nouvelle génération, qu’il ne faut pas sous-estimer. Au contraire, il faut les écouter! »

Née au Sénégal et adoptée par un couple de diplomates québécois, Sarahmée a baigné très tôt dans les arts et la musique. Elle utilisera cet amour de la prose et de la musique pour s’affirmer en tant que jeune femme et pour dénoncer les injustices que celles-ci subissent partout dans le monde. Cette année, Sarahmée prête sa voix à la campagne des marathons d’écriture organisée par Amnistie internationale Canada francophone afin de donner son soutien à des jeunes en quête de justice ou injustement emprisonnés.

Samuele

« Fortement interpellé par la justice sociale, je vois dans la mission de l'organisme une démonstration concrète du pouvoir de solidarité en tant qu’outil de changement social ! »

Mutli-instrumentiste à la plume bien aiguisé, Samuele fabrique des chansons d’une poésie intime et engagée. Ayant participé à des campagnes d’écritures en tant qu’élève du secondaire, c’est sans hésitation que Samuele a accepté l’invitation lancée par Amnistie internationale d’être porte-parole de ce marathon d’écriture. Fortement interpellé par la justice sociale, Samuele voit dans la mission de l’organisme une démonstration concrète du pouvoir de la solidarité en tant qu’outil de changement social.

SAMIAN

« Avec le marathon d’écriture, on a une belle opportunité de partager énormément d’amour, de partager énormément d’espoir avec des gens qui en ont besoin. »

Originaire de Pikogan, Samian porte fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004, il a depuis sorti trois albums, dont un qui a remporté un Felix au gala de l’ADISQ. Il s’est produit en spectacle partout au Canada et dans plusieurs pays à travers le monde. Plusieurs de ses textes sont aussi regroupés dans un recueil de poésie, mais aussi dans des manuels scolaires partout au Québec. Très investi sur la question environnementale et sur les droits des peuples, Samian a décidé de devenir porte-parole d’Amnistie internationale Canada francophone afin de donner son soutien aux défenseurs des droits humains. 

Partenaires institutionnels

Merci à toutes ces organisations de soutenir les marathons d'écriture cette année.

  • Association des libraires du Québec
  • Commission scolaire de Montréal (CSDM)
  • Conseil Central Montréal Métropolitain de la CSN
  • la CSQ – Écoles vertes Bruntland
  • Engagement Public
  • Regroupement des maisons de jeunes du Québec
  • Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles
  • Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)